Numéro 16,
5 mai 1997


Entente de partenariat entre la Chaire de tourisme de l'UQAM et IBM Canada Ltée


Signature du document confirmant l'entente de partenariat entre la chaire de tourisme de l'UQAM et IBM Canada Ltée. De gauche à droite, on retrouve: monsieur Denis Desbiens, vice-président-Québec et directeur général (Secteur voyages et transports) d'IBM Canada Ltée, madame Paule Leduc, rectrice de l'Université du Québec à Montréal ainsi que monsieur Michel Archambault, professeur au département d'études urbaines et touristiques et titulaire de la chaire de tourisme.

Madame Paule Leduc, rectrice de l'UQAM, a signé, au nom de la Chaire de tourisme, une entente de partenariat avec IBM Canada Ltée, entreprise bien connue dans le secteur informatique pour ses produits et services. Comme l'indique cette entente, valable pour trois ans, les deux parties conviennent que "(...) la préparation de professionnels de haut niveau dans le domaine du tourisme et de l'hôtellerie passe par le recours à un enseignement universitaire spécialisé, complété par la formation concrète que permettent les stages, les ateliers et les rencontres diverses avec les professionnels."

Dans ce contexte, l'entreprise s'engage, entre autres choses, à recevoir des stagiaires du programme de baccalauréat en gestion du tourisme et de l'hôtellerie en plus de collaborer aux travaux des étudiants de 2e et 3e cycles en tourisme soit par des rencontres, soit par des conférences ou encore en leur rendant disponible de l'information. IBM Canada Ltée accepte aussi de financer les activités de recherche qu'elle pourra éventuellement confier à la Chaire tout en lui fournissant pour son fonctionnement des équipements informatiques d'une valeur de 30 000 $.

De son côté, la Chaire de tourisme accepte de concevoir des séances d'information sur l'industrie touristique à l'intention du personnel d'IBM Canada Ltée en plus de lui donner accès à un important réseau de contacts en tourisme à l'échelle nationale et internationale. Finalement, elle exécutera les travaux de recherche que voudra bien lui confier l'entreprise.