Numéro 16,
5 mai 1997


En août prochain

Ouverture de la caisse d'économie de l'UQAM


Les représentants des syndicats et des associations de personnels qui ont participé au projet d'établissement d'une caisse d'économie à l'Université du Québec à Montréal. À l'avant-plan, de gauche à droite: MM. Pierre Marin, directeur général de la caisse d'économie Desjardins de la culture, André Vidricaire, trésorier du SPUQ, Mmes Diane Bergeron, de l'Association des employés-es non syndiqués-es de l'UQAM, Louise Chantraine, de la Fédération des caisses d'économie Desjardins du Québec ainsi que MM. Roland Côté et Marcellin Noël, vice-présidents du SEUQAM. À l'arrière-plan: MM. Bertin Trottier, secrétaire du SPUQ, Laurie Girouard, trésorier du SCCUQ, Éric Volant, de l'Association des professeurs-es retraités-es de l'UQAM, Victor Rosilio, président de l'Association des préretraités-es et retraités-es des employés-es de soutien de l'UQAM, Yvon Bélanger, de l'Association des cadres de l'UQAM et Claude Paul-Hus, de la Fédération des caisses d'économie Desjardins du Québec. Était absent au moment de la photo: M. Lassana Maguiraga, conseiller au SPUQ.

Le comité des fondateurs de la future caisse d'économie des employées et employés de l'UQAM a récemment tenu sa première assemblée. Lors de cette dernière, des représentants des syndicats et des associations de personnels de notre université ainsi que des représentants de la Fédération des caisses d'économie Desjardins du Québec ont signé un protocole visant l'établissement d'une caisse d'économie sur le campus de l'UQAM. Comme l'a souligné la rectrice Paule Leduc, présidente d'honneur de l'événement, il s'agissait d'une initiative conjointe de tous les partenaires internes de l'Université.

Selon les propos d'André Vidricaire, représentant du SPUQ, "cette coopérative d'épargne et de crédit a pour principal objectif d'offrir à ses membres des conseils et des services financiers correspondant à leur réalité professionnelle et à leurs besoins." Rappelons que la caisse fournira à tous les personnels une importante gamme de services conseils (planifications budgétaire, financière, fiscale, etc.), de produits de financement (assurances diverses, hypothèques, etc.) ainsi que de produits d'épargne (RÉER collectif et épargne individuelle) en plus de recevoir en dépôt les comptes institutionnels de syndicats, d'organismes et regroupements de l'UQAM. Enfin, la caisse d'économie verra à accorder une attention particulière aux conditions matérielles et financières des salariés à statut précaire. Pour l'instant, dans une première étape, on prévoit ouvrir un centre de services dès la fin du mois d'août prochain. Ce dernier sera mis sur pied en partenariat avec la caisse d'économie Desjardins de la culture, tout en demeurant autonome et administré par un comité de gestion composé de treize personnes issues des syndicats et des associations de personnels de l'UQAM.