Numéro 16,
5 mai 1997


8e congrès bisannuel

L'UQAM accueille la Canadian Quaternary Association


Conceptrice: Michèle Laithier, sciences de la terre.

L'UQAM accueillera, du 22 au 25 mai prochains, le 8e congrès bisannuel de la Canadian Quaternary Association/Association canadienne pour l'étude du Quaternaire (CANQUA). Sous la responsabilité conjointe des professeurs Michel Lamothe et Gilbert Pichonnet, du département des sciences de la terre de l'UQAM, Serge Occhietti, du département de géographie de l'UQAM, Michel Bouchard, du département de géologie de l'Université de Montréal ainsi que de Marie Auclair, agente de recherche et de planification au département des sciences de la terre de l'UQAM, l'événement se déroulera, les 22, 23, 24 mai à la salle Marie-Gérin-Lajoie. Le 25 mai, une grande excursion est prévue au Sud du Québec, dans la région du Lac Champlain.

"Le quaternaire est une période, d'expliquer le professeur Michel Lamothe, qui s'étend de deux millions d'années à aujourd'hui. Deux événements majeurs la traversent: l'émergence de l'homme et l'avénement de la période glaciaire. Il s'agit de processus relativement récents, à l'échelle planétaire, dont la compréhension est utile pour l'avenir de l'humanité".

Ces deux événements majeurs seront au centre des discussions prévues dans les divers ateliers. Dans un premier temps, on fera le bilan et la mise au point des connaissances acquises sur les glaciations récentes (de la Côte Ouest du Pacifique au grand banc de Terre-Neuve); dans un second temps, on procédera à une mise à jour des outils méthodologiques (méthodes de datation, analyse d'images satellitaires, etc.). Deux conférenciers, W.W. Shilts, directeur de la commission géologique de l'Illinois et H. P. Schwarcz, professeur de géologie à l'Université McMaster, aborderont, l'un, la question de l'avenir de la géologie glaciaire, et l'autre, le problème de la datation de l'évolution humaine.

Pour toute information, téléphone: 987-3000, postes 3361# ou 3658#; site Web: http://www.unites. uqam.ca/~sct/canqua97.htm