Numéro 16,
6 mai 1996

Les enjeux en gestion


des technologies de l'information


Les professeurs Gilles Saint-Amant et Albert Lejeune du département des sciences administratives ont réalisé une étude portant sur Les enjeux en gestion des technologies de l'information pour les années 1995-1998 pour des firmes de la région de Montréal. L'objectif: décrire les principaux enjeux en gestion des technologies de l'information tels qu'ils sont perçus par des dirigeants de services informatiques et de services utilisateurs. Ce qui a permis, d'une part, d'élaborer un cours en gestion de l'informatique toujours mieux adapté à la réalité vécue par la majorité des étudiants professionnels du programme de maîtrise en informatique de gestion et, d'autre part, d'administrer un questionnaire auprès d'un échantillon représentatif de cadres supérieurs et intermédiaires de services informatiques et de services utilisateurs d'entreprises de la région de Montréal. Une liste de 29 enjeux a été complétée à partir de la littérature, des échanges avec un groupe de discussion et de l'opinion de trois directeurs de l'informatique.


M. Gilles Saint-Amant, professeur-chercheur au département des sciences administratives.

Les utilisateurs

Pour les répondants utilisateurs, les cinq principaux enjeux sont les suivants: développer une architecture d'information, améliorer la planification stratégique des systèmes d'information, favoriser l'apprentissage organisationnel et l'utilisation des technologies reliées aux systèmes d'information, améliorer la sécurité et le contrôle de l'information et utiliser efficacement la ressource «données».

On constate que l'architecture est la préoccupation numéro un des répondants des services utilisateurs. "Pas étonnant, soutient M. Saint Amant. En effet, à quoi bon bâtir des organisations pour le cycle rapide, la qualité, le service au client, l'offre intégrée de service, la flexibilité de production et l'approche par processus, si les systèmes sont tellement «fossilisés» que toutes ces approches sont condamnées à l'avance. Il n'est donc pas surprenant que l'architecture soit la priorité des utilisateurs: la flexibilité dans l'architecture est la condition préalable à leurs mouvements stratégiques futurs."

Les informaticiens

Par ailleurs, le développement client/serveur est la préoccupation numéro un des gens de l'informatique. Or, si les informaticiens notent si haut le développement, estiment les auteurs, c'est qu'ils perçoivent des écarts à combler entre une situation idéale et leur situation quotidienne. Des écarts de coûts, de qualité et de délais. Aussi, le gestionnaire de l'informatique devrait-il gérer des processus plutôt que des spécialités (développement Cobol, par exemple) pour obtenir du logiciel de la qualité et dans les délais. "La réponse au problème de l'alignement, concluent les chercheurs, n'est plus seulement d'accorder des plans ou de redessiner une architecture; il s'agit de faire interagir des personnes en fonction d'une intention partagée. Au coeur de cette interaction, il y a des besoins d'affaires dont la satisfaction passe par le développement, rapide et de qualité, d'applications nouvelles."