Numéro 16,
6 mai 1996

Un colloque sur l'autisme et les autres troubles envahissants du développement

Le colloque annuel tenu à l'UQAM les 2 et 3 mai à l'initiative du Centre coopératif de recherche sur les troubles envahissants
du développement (CORTED) a, cette fois encore, fait salle comble. Parents d'enfants autistes, praticiens à l'oeuvre au sein des services de santé et des services sociaux, éducateurs spécialisés et enseignants, représentants des groupes communautaires, chercheurs universitaires et étudiants gradués, ont pu ainsi faire le point sur les Nouveaux développements dans le traitement des troubles envahissants du développement. Cette rencontre, subventionnée par le Fonds de la recherche en santé du Québec, a également pu compter sur les contributions en ressources humaines et matérielles de l'Université, de la Société québécoise de l'autisme, des Services aux enfants et adolescents de l'Hôpital Douglas, et de l'Hôpital Rivière-des-Prairies. Étaient membres du comité organisateur: Marc Tassé, professeur au département de psychologie et responsable du dossier pour l'UQAM, Peter Doehring, psychologue à l'hôpital Douglas et coordonnateur du comité, Carmen Lahaie, présidente de la Société québécoise de l'autisme et Sylvie Bernard, étudiante au doctorat en psychologie. Rappelons que le CORTED est un groupe d'intervenants et de chercheurs créé en l992 pour répondre aux besoins des milieux concernés; rattaché au département précité, il est dirigé par l'un de ses membres fondateurs, le professeur Jacques Forget.



Les professeurs Jacques Forget et Marc Tassé.

L'objectif d'un tel colloque est double, explique celui-ci: donner aux parents, aux praticiens et aux universitaires un lieu d'échanges et de partage, et permettre à des spécialistes de divers domaines reliés à l'autisme de faire état de leurs travaux de recherche et de leurs expériences professionnelles. Ainsi, le docteur Luke Tsai, professeur de psychiatrie et de pédiatrie à l'École de médecine de l'Université du Michigan*, a prononcé la conférence d'ouverture sous le thème Traitement médical des troubles envahissants du développement; par ailleurs, l'atelier consacré à L'apprentissage de stratégies de communication et de socialisation chez les enfants autistes a
été animé par Kathleen Quill, professionnelle et intervenante de renom**; c'est elle qui a prononcé la conférence introductive, suivie d'une présentation vidéo et de discussions. Notons que les exposés ont eu lieu en anglais, mais que les échanges subséquents se sont déroulés dans les deux langues. Quatre questions ont été abordées à cette occasion: les caractéristiques sociales et langagières des troubles envahissants du développement (TED) - dont le plus connu est l'autisme; l'évaluation informelle; les buts et objectifs proritaires; et l'utilisation de l'enseignement structuré, des routines interactives et de l'enseignement par indices visuels comme stratégies d'enseignement.

C'est par des activités ouvertes à un large éventail de personnes - comme ce colloque annuel - notent ses organisateurs, que le CORTED s'est fait connaître à l'extérieur de l'UQAM. À un point tel que la Régie régionale de la santé et des
services sociaux de Montréal-Centre, a identifié le Centre comme un partenaire devant
être associé à l'élaboration
des protocoles d'évaluation, et des plans d'intervention offerts par les milieux hospitaliers aux enfants autistes. Autres exemples de retombées possibles du
colloque: rayonnement accru
pour le CORTED; développement du réseau entre les personnes et les groupes intéressés par cette problématique; mise à jour des connaissances scientifiques et des expertises professionnelles; élaboration de nouveaux projets de recherche en partenariat avec les groupes communautaires et donc, nouvelles sources de financement; enfin, développement de liens entre les étudiants et les milieux possibles de stages et d'expérimentation...




* Le docteur Tsai est en outre directeur de la Clinique des troubles du développement de cette Université, et auteur de très nombreux ouvrages et articles sur le sujet; il a reçu nombre de prix et de distinctions pour son travail auprès des enfants et des adolescents.

** Le docteur Quill a notamment été directrice du Autism Institute au Massachusetts et professeure associée aux études avancées du Leslie College; elle est l'auteure et l'éditrice de nombreuses publications spécialisées dans le domaine.


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