Numéro 3,
30 septembre 1996

Titres d'ici

Mieux comprendre la chose politique


La vie politique au Canada et au Québec, Presses de l'Université du Québec, 1996, 616 p. Rédigé par le professeur André Bernard, du département de science politique, cet ouvrage, qui remplace celui publié en 1976 sous le titre de La politique au Canada et au Québec, a comme objectif principal d'expliquer l'environnement politique aux jeunes adultes ainsi qu'aux personnes qui connaissent peu ou prou la situation politique au Québec et au Canada. Après avoir examiné les sources des conflits politiques entre le Québec et le Canada, le professeur Bernard analyse les grandes organisations qui animent le déroulement de la vie politique pour ensuite se pencher sur les procédés auxquels celles-ci ont recours dans l'espoir d'arriver à leurs fins. Finalement, l'auteur jette un regard sur les autorités fédérales, provinciales et municipales ainsi que sur leurs relations et les processus qu'elles ont choisis pour la prise de décision.




Le Canada expliqué
aux Hispano-
américains

Le professeur d'histoire, José del Pozo, vient de publier à Santiago du Chili un essai en espagnol La hoja de arce y la flor de lis. Un chileno en el Canada francés (La feuille d'érable et la fleur de lys. Un Chilien au Canada français). Selon l'auteur, "il s'agit d'un ouvrage de divulgation, qui vise à expliquer aux Chiliens et aux Hispano-américains ce que c'est que le Canada: ses institutions politiques et sociales, son histoire, la culture, la politique d'immigration, sa situation économique et ses relations avec le monde". Une bonne partie des exemples et des informations portent sur le Québec (dont des anecdotes sur l'expérience d'immigrant de M. del Pozo). L'ouvrage, qui contient aussi des tableaux statistiques, est lancé le 30 septembre à la salle des Boiseries (17h30).



Vivre avec
les médias
ça s'apprend !

De l'avis de plusieurs, il est urgent que l'école intervienne et inscrive dans la formation de base des élèves la compréhension des mécanismes de fonctionnement des médias, la sensibilisation aux valeurs qui y sont véhiculées, la capacité d'analyser de façon critique ces productions culturelles ainsi que la sensibilisation aux attitudes des consommateurs et des producteurs. Le collectif intitulé Vivre avec les médias ça s'apprend!, publié sous la direction de Michel Pichette du service aux collectivités, réunit des auteurs qui, chacun à leur façon contribuent à circonscrire le positionnement que devrait prendre l'école à l'égard de cet univers médiatique. On y trouve des analyses et des propositions d'action pour commencer à intégrer ce nouveau territoire culturel dans la formation des jeunes et des futurs enseignants. Une coédition CEQ/service aux collectivités.





Le Moyen-Age

Il est certes téméraire d'enfermer le Moyen-Age en 128 pages, mais Michel Hébert, professeur au département d'histoire, réussit dans cette brève synthèse un brillant portrait de plus de mille ans de civilisation. Depuis les profondes transformations du peuplement et de la société entre le Ve et le XVe siècle, il décrit la très longue phase de transition entre une Antiquité qui n'en finit pas de mourir et une société chrétienne qui tisse lentement sa toile sur l'Europe. Il aborde ensuite les mutations abruptes et parfois violentes qui instaurent aux Xe et XIe siècles une société féodale et seigneuriale. Enfin, il analyse la maturation du monde moderne, son économie, sa culture. Aux éditions du Boréal.



Droit de la personne
et médecine moderne

Dans les champs de la médecine et de la recherche médicale et génétique, l'actualité ne cesse de soulever des questions d'un intérêt capital. Or, toutes ces interrogations renvoient à des problèmes de droits de la personne, car la médecine, la génétique et même la gestion des ressources de santé, touchent intimement la vie, la dignité et l'intégrité de l'être humain. L'ouvrage Les droits de la personne et les enjeux de la médecine moderne, textes présentés par Lucie Lamarche, professeure au département des sciences juridiques et Pierre Bosset, avocat à la Commission des droits de la personne et de la jeunesse, aborde quelques uns des principaux enjeux de la médecine moderne comme pratique sociale et discipline scientifique. Qu'il s'agisse de l'accès aux soins de santé ou du respect de la vie privée, de l'exploitation de la connaissance génétique ou des décisions de fin de vie, ces textes rappellent aux institutions médicales et juridiques que la personne humaine demeure leur raison d'être. Cet ouvrage réunit des points de vue de participants au 3e Colloque des droits de la personne, tenu à Montréal en décembre 1995.





L'envol des signes
Borduas et ses lettres

Peintre et essayiste d'une rare lucidité, révolutionnaire dans la recherche de nouvelles formes d'expression, Paul-Émile Borduas a fortement influencé les courants de la pensée et de la création artistique au Québec. Un examen approfondi de ses lettres, dont la rédaction s'échelonne de 1923 à 1960, offre un accès privilégié au développement de ses idées. La correspondance de Borduas a rarement été lue et interrogée pour elle même. Et pourtant les liens qui s'y forgent avec Robert Élie puis Claude Gauvreau, sont d'une complexité, d'une intensité et d'une richesse peu communes. Gilles Lapointe, coordonnateur à la famille des arts et professeur associé au département d'histoire de l'art, par le biais de ses recherches pour établir l'édition critique des oeuvres de Borduas, a recueilli une masse importante de documents pratiquement inconnus du public. Son ouvrage L'envol des signes, Borduas et ses lettres est d'un immense intérêt. Il porte sur Borduas lui-même et sur son itinéraire intellectuel, mais aussi sur les échanges et les confrontations intellectuels au Québec dans les années 1940 et 1950.



Les droits de la personne

La Commission des droits de la personne joue un rôle de premier plan dans le régime de promotion et de protection de ces droits. Pourtant, aucune étude ne s'est penchée sur l'évaluation du mandat que lui confie la Charte des droits et libertés de la personne. Dans un ouvrage intitulé Le régime québécois de protection et de promotion des droits de la personne, Lucie Lamarche professeure au département des sciences juridiques avec la collaboration de Frédérique Poirier, professionnelle de recherche au même département, proposent une évaluation institutionnelle et juridique de la Commission en prenant résolument partie pour les bénéficiaires des droits garantis par la Charte. Un ouvrage qui contribue au démarrage d'une réflexion nécessaire destinée à remettre en question tant la philosophie qui anime le travail de la Commission à l'égard de la résolution des plaintes de discrimination que celle de la Charte quant au mode d'accès au Tribunal des droits de la personne.





Kitsch
sous observation

Sous la direction d'Eva Le Grand, Séductions du Kitsch. Roman, art et culture. XYZ éditeur, collection Documents, 1996, 184 p. Comme le souligne la responsable de l'ouvrage, professeure au département d'études littéraires de l'UQAM, l'objectif premier en est de "mettre en relief, à partir de lieux culturels différents, l'insidieuse omniprésence du kitsch dans notre civilisation contemporaine et, par-là même, l'importance - voire l'urgence - pour toute société d'y porter un regard critique qui serait à l'opposé de tout jugement de valeur ou de complaisance." Aussi les divers auteurs examinent-ils le phénomène du kitsch à travers les littératures et cultures d'Europe et des Amériques du Nord et du Sud ou encore, du Japon, afin d'en dégager une meilleure connaissance de la culture au XXe siècle.