Numéro 5,
28 octobre 1996


Entente UQAM-Tchad sur l'enseignement

Les stagiaires nouveaux
sont arrivés!


De gauche à droite, M. Assane Ngarkoula, stagiaire, Mme Carmen Parent, responsable de la formation, MM. Réjean Auger, responsable du projet, Mahamat Moctor Doungous, Allal Dotarde et Chakna Mabissoumi, tous trois stagiaires, Gérard Lucas, coordonnateur du projet ainsi que Christian-J. Léveillé, responsable de la formation en échantillonage.

Dans le cadre d'une entente, financée par la Banque mondiale, le département des sciences de l'éducation de l'UQAM et son groupe de spécialistes en mesure et évaluation des apprentissages offre désormais une assistance technique au ministère de l'Éducation nationale du Tchad (Voir L'UQAM, 19 février 1996 - Pour une meilleure qualité de l'enseignement au primaire, page 1). Ces derniers doivent principalement former des spécialistes et des enseignants en mesure et évaluation des apprentissages. Pour une période de trois mois, se terminant en novembre, on a donc accueilli un premier groupe de quatre stagiaires tchadiens, tous fonctionnaires du ministère de l'Éducation nationale. Selon les propos de M. Mahamat Moctor Doungous, chef du service d'évaluation et de suivi à ce ministère, "nous sommes ici pour la première phase d'un projet sur l'enseignement fondamental. Nous devons élaborer et expérimenter un système de testing, lequel devrait par la suite nous permettre de recueillir des informations sur l'état du rendement scolaire dans notre pays; enfin, nous aurons à rédiger un rapport final sur le sujet".