Numéro 9,
13 janvier 1997


Dernières nominations à la direction de l'UQAM


La nouvelle équipe est en place


Juste avant le congé des Fêtes, le 17 décembre, le Conseil d'administration a procédé à la nomination de trois vice-recteurs, MM Jean-François Léonard, Alain Dufour et Michel Robillard. Cela complétait la nouvelle équipe entourant la rectrice Paule Leduc, qui avait exprimé sa volonté de renouvellement. Le CA avait auparavant nommé les vice-rectrices Lynn Drapeau et Louise Dandurand (voir le journal L'UQAM des 28 octobre et 9 décembre 1996). La nouvelle équipe de direction a été présentée aux gestionnaires académiques et administratifs par madame Leduc, dès la rentrée le 7 janvier dernier.
M. Jean-François Léonard
M. Alain Dufour
M. Michel Robillard



Le vice-rectorat au partenariat et aux affaires externes va à M. Jean-François Léonard (mandat de cinq ans). Entré à l'UQAM en 1975, comme professeur, M. Léonard a occupé diverses fonctions de gestion académique. En 1991, il prenait la direction de l'Institut des sciences de l'environnement, poste qu'il occupait jusqu'ici. Le nouveau vice-recteur est membre de plusieurs conseils d'administration, dont ceux de la Grappe de développement des industries de l'environnement Inc., de Recyc-Québec et directeur administratif du Réseau d'expertise sur les sols contaminés. Son implication dans les communautés universitaires et montréalaise a toujours été importante; au cours des vingt dernières années, on lui doit de nombreux projets réalisés en partenariat avec des intervenants de différents milieux externes. M. Jean-François Léonard détient un doctorat d'État en science politique de l'Université de Grenoble; ses publications, comme ses communications présentées ici et à l'étranger, portent le sceau de l'interdisciplinarité.

M. Alain Dufour devient vice-recteur aux ressources humaines et aux affaires administratives. Il était, depuis 1996, vice-président exécutif des Services de placement Télé-Ressources. Auparavant (1989 à 1995), il avait occupé divers postes à Radio-Québec (vice-président à l'administration et aux finances, puis à la programmation, président-directeur général par intérim). Au début des années 1980, en tant qu'économiste et conseiller en organisation, il oeuvra pour le compte de l'Association des hôpitaux du Québec. De 1973 à 1981, il a travaillé pour le Gouvernement du Québec. En dehors de ses activités professionnelles, il est actif dans de nombreux organismes sociaux; il occupe présentement la présidence des conseils d'administration du Collège de Rosemont et de la Résidence Berthiaume-Tremblay. M. Dufour s'est par ailleurs toujours impliqué dans des mouvements d'entraide communautaires, dont des Maisons des Jeunes et Centraide. Le vice-recteur, dont le mandat est de cinq ans, est détenteur d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) des HEC.

Au poste de vice-recteur aux services académiques et au développement technologique, le CA a nommé M. Michel Robillard, qui était jusqu'alors vice-recteur associé à l'enseignement, à la recherche et à la vie étudiante. M. Robillard complète ainsi son mandat jusqu'au 31 juillet 1999. En le nommant, le CA a souligné que les fonctions que M. Robillard aura à assumer comportent une grande similitude avec celles qu'il exerce présentement. En 1989, au moment d'entrer à l'UQAM, le vice-recteur occupait le poste de directeur de la planification institutionnelle à l'Univeristé McGill (1987-1989). Auparavant il était au ministère de l'Éducation, où il fut successivement directeur de la planification et développement (1980-83), directeur des finances par intérim (1983-84) et directeur général (1984-86). Le vice-recteur est présentement membre de la Commission de l'enseignement et de la recherche universitaires du Conseil supérieur de l'éducation et siège au conseil d'administration de la Société de développement Angus. M. Robillard a présenté de nombreuses conférences et synthèses de travaux universitaires, notamment sur le question de l'abandon et/ou de la persévérance des études, la planification universitaire, la situation du financement des universités. Il est détenteur d'une maîtrise ès sciences (démographie) de l'Université de Montréal.

Marcel Belleau à la Chaire Raoul-Dandurand
M. Marcel Belleau

Dans le nouvel organigramme de la direction de l'Université, le poste de vice-recteur et conseiller au recteur n'apparaît plus. M. Marcel Belleau, qui occupait ces fonctions depuis octobre 1988, a été nommé par le CA à la Chaire Raoul-Dandurand, à titre de directeur au partenariat et aux affaires externes. Son rôle consistera à seconder le titulaire, le professeur Charles-Philippe David, dans la consolidation du financement, la recherche de partenariats pour les activités de la Chaire, les relations extérieures et les dossiers de développement. M. Belleau est à l'UQAM depuis 1982; il a occupé le poste de directeur des Services financiers avant de devenir vice-recteur et d'assumer l'intérim au vice-rectorat aux communications pendant un an. Il avait oeuvré antérieurement à l'Université Laval et au siège social de l'Université du Québec. Il continuera d'assumer la fonction de président du Régime de retraite de l'Université du Québec. M. Belleau est comptable en management accrédité (CMA) et détient un doctorat en science politique de l'UQAM.