Numéro 9,
13 janvier 1997


Les conseillers en information scolaire réunis à l'UQAM

Une collaboration utile à tout le monde


Les conseillers en information scolaire en conversation avec le vice-recteur Robillard, à l'extrême-droite sur la photo

En contact quotidien avec les étudiants des cégeps et des collèges privés, les conseillers en information scolaire connaissent mieux que quiconque les besoins, les espoirs et les goûts des jeunes qui songent à poursuivre des études universitaires. L'UQAM a toujours entretenu des avec les conseillers de partout au Québec (même d'Ontario et du Nouveau-Brunswick) des liens privilégiés. Chaque année, c'est avec leur collaboration que l'Université entreprend la tournée des cégeps*, dans le but de promouvoir ses programmes et recruter des étudiants.

Pour Yves Jodoin, directeur de l'admission et du recrutement des étudiants au registrariat, cette tournée d'information et de recrutement vaut son pesant d'or. Rien, selon lui, ne vient remplacer le contact direct avec les collégiens. "Tous les renseignements sur nos programmes sont disponibles sur papier ou sur réseau électronique, mais c'est en parlant avec notre agente de recrutement** que les jeunes peuvent éclaircir tel ou tel aspect des choses, se renseigner sur les conditions de vie sur le campus, être rassurés sur des questions d'administration ou de gestion..."

Si l'UQAM se rend périodiquement dans les cégeps et collèges, le contraire est aussi vrai. Chaque année, en décembre, une cinquantaine de conseillers en information scolaire se réunissent à l'Université. Mme Huguette Magnan (agente de recrutement du registrariat) coordonne cette rencontre d'une journée.

Cette année, les conseillers ont demandé à ce que les récentes modifications apportées aux programmes leur soient expliquées (avec leurs incidences sur les conditions d'admission, de diplômation. etc.). Certains programmes ont fait l'objet d'une présentation spéciale; ce fut notamment le cas du bac en actuariat et du bac en biologie en APP (Apprentissage par problèmes).

Pour ce que est des questions de vie sur le campus, les conseillers ont voulu connaître les derniers développements concernant le centre sportif et les résidences étudiantes. M. Jodoin souligne que ces services sont particulièrement appréciés des étudiants des régions éloignées, dont plusieurs souhaitent s'installer sur le campus.

Enfin, les conseillers ont eu l'occasion de rencontrer et d'échanger avec le vice-recteur aux services académiques et au développement technologique, M. Michel Robillard.


  • *Depuis quelques années, les agents de recrutement des universités québécoises se retrouvent ensemble sur les campus des cégeps et des collèges (même lieu de rencontre et mêmes dates), de façon à ce que les étudiants puissent obtenir une information plus complète et de nature comparative.
  • **L'agente de recrutement de l'UQAM (Huguette Magnan) se fait parfois accompagner dans des cégeps par des agentes d'admission du registrariat ou des coordonnateurs des familles.